Voyages

Les voyages scolaires font partie intégrante de la vie scolaire à Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue. Leur organisation et planification sont réfléchies afin que les visites et activités enrichissent, instruisent et inspirent les élèves. Certains voyages sont organisés spécifiquement par tranche d’âge afin d’améliorer la compréhension d’une matière par de l’expérience pratique. D’autres rassemblent des élèves d’âges différents pour encourager l’interaction. D’une durée plus ou moins longue, les voyages  proposés ont comme objectif principal de promouvoir la curiosité, l’apprentissage et l’adaptabilité.

Avantages des voyages scolaires

Développement de compétences techniques clés. Les connaissances techniques et scientifiques sont mieux assimilés et intégrés quand elles paraissent pertinentes aux yeux de l’élève. En permettant aux élèves de mettre en pratique les compétences apprises, nous stimulons leur intérêt sur des sujets et leurs compétences dans l’utilisation d’outils et de techniques.
Travail collectif. En travaillant ensemble sur un projet hors du campus, nos élèves ont l’occasion de mener, suivre, contribuer aux efforts communs d’une équipe et de recevoir du feedback. Nous encourageons les élèves à réfléchir sur leurs forces, faiblesses et objectifs.
Formation et renforcement des compétences de communication. La capacité d’écoute et la communication efficace sont des compétences clés enseignées à Haut-Lac. Les voyages scolaires permettent aux élèves de les mettre en pratique dans des environnements peu familiers.
Promotion de la réussite. Les compétitions académiques et sportives aident grandement les élèves à gérer leurs émotions, maitriser le stress lié à leur performance, faire des efforts et valoriser l’accomplissement et la réussite.
Tisser et développer des relations durables. En interagissant ensemble en dehors du cadre de l’école et en partageant des expériences communes, nos élèves tissent des liens forts.
Encourager la curiosité intellectuelle. Par l’observation du monde et la création de liens interdisciplinaires, nous utilisons le temps en-dehors de l’école pour stimuler la curiosité intellectuelle et permettre aux élèves de faire preuve de perspicacité.
Compréhension des cultures et communautés différentes. L’apprentissage interculturel se fait à travers l’expérience personnelle et l’immersion. Nous sommes fiers de l’intégration de Haut-Lac au sein des communautés voisines et de ses réseaux amicaux hors du campus.
Appréciation de la nature. Nous voulons que tous nos élèves, en particulier les élèves expatriés, profitent pleinement de la vie en Suisse – et pas uniquement dans le cadre de leur scolarité dans une école privée. Notre école est entourée par certains des plus beaux paysages d’Europe et nous aimons partager notre passion et relation avec la nature.
Développement d’un engagement durable pour un mode de vie sain et sportif. Même des sports simples comme la marche à pied, la course, la balade à bicyclette et le ski permettent à nos élèves d’avoir un mode de vie sain.

Liste des voyages scolaires récents

Concours de mathématiques (diverses villes européennes)

La participation aux concours de mathématiques développe l’intérêt de nos élèves pour les mathématiques et les encourage à  approfondir leur compréhension de concepts et leurs applications. L’expérience les prépare à la compétition, en leur permettant de pratiquer leur agilité mentale et de gérer la pression.

Conférences Simul’ONU (diverses villes en Europe)

Les conférences Simul’ONU (MUN) fournissent à nos élèves un excellent moyen de pratiquer la diplomatie et d’en apprendre davantage sur les relations internationales. La participation à ses conférences implique la recherche, la prise de parole en public, le débat et la rédaction. Les élèves développent leur pensée critique, leurs capacités de travail en équipe et leurs qualités de leader.

Championnats de ski (France)

Nous nous efforçons de former des jeunes qui apprécient et valorisent l’activité physique. En assistant et en participant aux compétitions de ski, nos élèves apprennent l’importance de la pratique disciplinée et font l’expérience du fair-play et de l’athlétisme.

Coupe de foot Méditerranéenne (Italie)

La passion pour le sport et l’expérience italienne sont combinés dans notre voyage compétitif à la coupe de foot Méditerranéenne. En plus de jouer au foot, nos élèves explorent des sites historiques, des cathédrales, des ateliers d’arts et les paysages qui rendent l’Italie célèbre.

Montagnes – randonnée à ski / expéditions en raquette (Suisse)

En plus du ski sur les belles pentes alpines, nos élèves s’essaient au trekking, randonnées et tyroliennes. Des guides expérimentés leur assurent l’aventure de toute une vie.

Champs de batailles de la première guerre mondiale (France et Belgique)

L’histoire devient réalité lors d’une visite des champs de batailles de la première guerre mondiale. Les élèves participent à une visite guidée des champs de batailles qui ont été témoins de la mort et de la destruction au tournant du dernier siècle pour en apprendre plus sur la grande guerre. Nos guides experts emmènent les élèves sur les champs de batailles et dans les villages ruraux pour leur rappeler qu’il y a deux côtés à chaque histoire. Le courage, la stratégie et la valeur de la vie humaine deviennent une expérience forte.

Géographie (Islande)

L’étude de la tectonique des plaques, de la glaciation, du tourisme et de la gestion des environnements extrêmes procure aux étudiants une expérience pratique de la géographie du monde qui nous entoure. Outre l’apprentissage de la collecte de données et de preuves, les élèves acquièrent une compréhension plus profonde des implications éthiques, morales et spirituelles de l’utilisation des terres.

Échange Scolaire (Allemagne)

Nos élèves font l’expérience d’une culture différente, apprennent une langue différente, se font de nouveaux amis et tissent un lien plus fort avec leurs camarades de classe grâce au programme d’échange scolaire. C’est aussi une occasion fantastique de développement personnel. Pendant l’échange, les élèves mettent en place des stratégies, travaillent sur des défis, s’adaptent à la vie à l’étranger et obtiennent une meilleure compréhension de  la diplomatie.

Field Trips

Field trips are an integral part of school life at Haut-Lac International Bilingual School. Careful planning and thought goes into organising visits and activities that will enrich, educate, entertain and inspire students. Some trips are designed for specific age groups to improve their understanding of classroom material through practical experience. Others bring together students of different ages to encourage interaction. Shorter or longer trips are offered, with the ultimate goal of promoting curiosity, learning, and adaptability.

Field Trip Benefits

Developing key technical skills. Scientific and technical knowledge is absorbed and retained better when relevant and significant to the student. By offering students opportunities to practice applied hands-on skills, we inspire their interest in technical subjects, and proficiency in the use of tools and techniques.
Working collaboratively. When working together on a project off-campus, our students get the chance to lead, follow, contribute to team efforts and receive feedback. We encourage students to reflect on their strengths, weaknesses, and objectives.
Modelling and strengthening communication skills. The ability to listen and communicate effectively are key skills taught at Haut-Lac. Field trips provide students with an opportunity to practice them in unfamiliar settings.
Promoting achievement. Academic and sports competitions greatly help students manage their emotions, deal with performance stress, try hard and celebrate achievement and success.
Building life-long relationships. By interacting with each other outside school and going through similar experiences together, our students form strong bonds with each other.
Encouraging intellectual curiosity. From observing the world to making inter-disciplinary connections, we use the time outside school to inspire questions and provide insight.
Understanding different cultures and communities. Intercultural learning takes place through personal experience and immersion. We are proud of how well integrated Haut-Lac is with its neighbouring communities, and of its friendly, off-campus networks.
Appreciating nature. We want all our students, especially expatriate students, to fully experience life in Switzerland – not just in the academic world of a private school. Our school is surrounded by some of the most beautiful landscapes in Europe, and we love sharing our passion and connection with nature.
Developing a life-long commitment to health and fitness. Natural physical movement such as walking, running, riding a bicycle and skiing enable our students to enjoy a healthy body.

List of recent field trips

  • Mathematics competitions (various cities in Europe)

Participation in mathematics competitions develops our students’ interest in mathematics, and inspires them to deepen their understanding of math concepts and applications. The experience also prepares them for competition, offering an opportunity to practice their mental game and manage pressure.

  • Model United Nations Conferences (various cities in Europe)

Model United Nations conferences are a great way for our students to practice diplomacy and learn more about international relations. Participation involves research, public speaking, debating, and writing. Students develop their critical thinking, teamwork skills, and leadership abilities.

  • Skiing championships (France)

We strive to create young people who appreciate and value physical activity and fitness. By attending and participating in ski competitions, our students learn about the importance of disciplined practice, and are shown good sportsmanship and athleticism.

  • Football Med Cup (Italy)

A passion for sport and an Italian experience are combined in our Football Med Cup trip. In addition to playing football, our students explore historical sites, cathedrals, art and craft workshops and the glorious scenery that Italy is famous for.

  • Mountains – ski touring / snowshoe expeditions (Switzerland)

In addition to skiing on beautiful Alpine slopes, our students try their hand at glacier-trekking, wilderness hiking and zip-lining. Experienced guides make this an adventure of a lifetime.

  • WW1 battlefields (France and Belgium)

History comes alive during our battlefield tour of World War I sites. Students go on a guided tour of the battlegrounds that witnessed death and destruction at the turn of last century to learn more about the Great War. Our expert guides take students to battle sites and rural villages, and remind them that there are two sides to every story. Courage, strategy and the value of human life become a visceral experience.

  • Geography Fieldwork (Morocco)

This trip is crafted to inspire students’ interest in geography by learning and applying concepts in spectacular surroundings. The study of agriculture, irrigation, climates and terrain give our students a hands-on experience of tangible geography. In addition to mastering the basics of collecting data and evidence, students get a deeper understanding of the ethical, moral and spiritual implications of land use.

  • Cultural language trips (London, Barcelona, Paris, Berlin).

We show our students the world with trips to Great Britain, Spain, France and Germany. An immersion into other languages, cultures, traditions and food expands their worldview and inspires them to be open to new experiences.

  • School exchange (Germany)

Our students get to experience a different culture, learn a different language, make new friends and form a closer bond with their classmates through the school exchange program. It is also a fantastic opportunity for personal development. While on exchange, students strategise and work through challenges, adjust to life in a foreign place, and get a better understanding of diplomacy.