Sports

Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue est fière de son programme sportif solide et compétitif. Il a été développé à partir de l’idée que tout élève athlète devrait pouvoir atteindre son plein potentiel à travers le sport.

Nous croyons que les compétitions sportives permettent à nos élèves de vivre des vie saines, d’apprendre à travailler ensemble, de développer des qualités de leader et de prendre des décisions sous pression.

Ensemble avec nos entraîneurs et professeurs, nous nous efforçons de fournir à nos élèves de multiples occasions pour faire du sport. Nous utilisons les entraînements et les matchs pour enseigner des leçons de vie aux élèves. Même si peu de nos élèves passeront au sport de niveau professionnel, nous croyons que les expériences sportives offertes à Haut-Lac les aident et les préparent pour la suite de leur études ou pour leur vie professionnelle dans un monde compétitif.

Voici quelques exemples des compétences que nos élèves acquièrent à travers le sport, autres que l’agilité, la coordination, et le contrôle des mouvements.

Comment être un leader

Le leadership en sport est développé à travers le rôle de capitaine d’équipe. Ce rôle demande aux élèves de diriger des échauffements ou de prendre des décisions au cours d’un match. Nous nous efforçons de donner à tous les élèves la possibilité d’être un leader car nous constatons qu’ils acquièrent beaucoup de compétences, telles que la responsabilité, la compassion et la pensée stratégique.

Comment avoir l’esprit d’équipe

Dans les sports d’équipe, tous les joueurs doivent travailler ensemble pour réussir. Les élèves apprennent à prendre et à suivre des instructions, mais aussi à remettre en cause une autorité avec respect et à rester calme quand ils ne sont pas d’accord avec une décision. Ils apprennent également à prendre des décisions essentielles quand cela est nécessaire.

Ce n’est pas grave de faire des erreurs

Personne apprend à jouer un sport parfaitement en un entraînement. Même des enfants naturellement doués font et apprennent de leurs erreurs. Nos entraîneurs demandent aux joueurs d’analyser leurs failles pour qu’ils puissent adapter leur jeu et mieux faire la prochaine fois. C’est une leçon que nous espérons sera utile pour les élèves dans d’autres domaines de leur vie.

Comment fixer et atteindre les objectifs

S’organiser et travailler pour atteindre des objectifs spécifiques est une expérience incroyablement stimulante pour nos élèves. Que ce soit courir plus vite, sauter plus haut, améliorer leur stratégie de jeu ou frapper la balle avec plus de précision, nos élèves découvrent qu’ils sont capables de le faire s’ils ont en vraiment envie. Ils apprennent aussi à diviser des grandes tâches en petites étapes plus réalisables en suivant leurs progrès et en travaillant dur.

Comment développer une pratique assidue

Nos athlètes découvrent par eux-mêmes que des performances exceptionnelles ne sont pas dues uniquement au talent ou à de la chance. Ils doivent s’entraîner régulièrement et assidument pour progresser et grandir dans tous les domaines de leur vie, du sport aux études. Ils apprennent qu’il n’y a pas de raccourci dans la vie ; s’ils veulent vraiment réaliser quelque chose, ils doivent travailler dur.

Comment gérer les émotions et le mental

Pratiquer un sport peut être amusant, mais aussi extrêmement difficile. Les matchs difficiles, les mauvais entraînements, et aller aux entraînements quand on n’a pas envie contribuent tous au développement de la volonté et de la discipline de nos élèves. Le sport peut être énervant pour les athlètes, qui feront tous l’expérience d’au moins un mauvais match. Le fait de pouvoir continuer en dépit de problèmes émotionnelles est un atout incroyable et un cadeau qui servira à nos élèves bien au-delà de leur scolarité.

Comment gérer la pression et le stress

La pratique précoce du sport enseigne aux élèves à gérer le stress, la pression et la nervosité dans un environnement amical. Ils peuvent apprendre des expériences où ils n’ont pas réussi à gérer la pression pour mieux la gérer les fois suivantes. Nous constatons que cette compétence est particulièrement utile pour les élèves au moment de passent leurs premiers examens.

À Haut-Lac, le sport est un événement familial! Si vous ne pouvez pas assister à un match ou activité, suivez nous sur Twitter pour connaitre les changements de planning, les annulations et les mises à jour! Cliquez ci-dessous pour commencer et devenir un follower de #haulac!

Sports

The Haut-Lac International Bilingual School is proud of its robust and competitive sports programme. It was developed based on the idea that all student athletes should be given the opportunity to reach their potential through sport.

We believe that sport competitions give our students a way to live fit and healthy lifestyles, work together, learn leadership skills, and learn to make decisions under pressure.

Together with our coaches and teachers, we strive to provide our students with many occasions to play sport. We use training sessions and matches as opportunities to teach students valuable life lessons. Whilst few of our students will go on to play sports at a professional level, we believe that the Haut-Lac sport experience helps prepare them for the competitive world of higher education and professional life.

Here are a few things our students learn through sport, other than the usual agility, coordination, control and movement skills.

How to be a leader

Leadership in sports is developed through the role of team captain, which asks students to lead warm-ups, or make decisions in the heat of a game. We strive to give all students the chance to be a leader, and find that they learn a lot about responsibility, compassion, and strategic thinking as a result.

How to be a team player

In team sports, all players must work together to succeed. Students learn how to take and implement instructions, question a figure of authority respectfully, and remain calm when they disagree with a decision. They also learn to make critical decisions when necessary.

That is it OK to make mistakes

No-one learns to play a sport perfectly in just one lesson. Even naturally-talented children make mistakes and learn from them. Our coaches ask players to evaluate things that go wrong, so that they may adapt their play and do better next time. This is a valuable lesson that we hope our students use in other areas of their lives.

How to set and achieve goals

Setting and working towards achieving specific goals is an incredibly empowering experience for our students. Whether it’s running faster, jumping higher, improving their game strategy, or hitting the ball more accurately, our students discover they can do what it if they set their minds to it. They also learn to break big goals down into smaller, more actionable steps by keeping track of progress and working hard.

How to develop a habit of diligent practice

Our student athletes learn first-hand that exceptional performance does not come from talent or luck alone. They need to practice regularly and diligently to progress and grow in all areas of their life, from sports to academics. They learn that there are no shortcuts in life; if they really want to achieve something, they have to work hard at it.

How to manage emotions and mental state

Whilst playing sports can be fun, it can also be extremely challenging. Difficult games, bad training sessions, or showing up for practice when they do not feel like it all help to develop our students’ willpower and discipline. Sports can be frustrating for student athletes, who will all experience at least one bad game. The ability to continue despite emotional difficulty is an incredible asset and a gift that will serve our students well beyond their school education.

How to deal with pressure and stress

Early participation in sports teaches students how to deal with stress, pressure, and nerves in a low-stakes friendly environment. They are able to learn from times when they let the pressure get to them how to do better next time. Surprisingly, we find that this skill comes in handy later when students have to take their first exams.

At Haut-Lac, sport is a family event! If you cannot participate in a game, follow us on Twitter for schedule changes, cancellations or live game updates! Click below to get started and become a follower of #haulac!