Mérite International

meriteLe Mérite International (www.intaward.org) est un programme passionnant d’auto-développement lancé par le Duc d’Edimbourg, le Prince Philip, il y a 60 ans. Le programme s’adresse aux jeunes du monde entier et compte depuis sa création plus de 8 millions de participants âgés de 14 à 24 ans. Le postulat de ce programme est que l’apprentissage ne se fait pas toujours dans une salle de classe.

Le but du programme du Mérite International est de fournir aux jeunes hommes et femmes un éventail de compétences essentielles, comme le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, la persévérance et l’amour de la découverte. L’originalité de ce programme est qu’il ne s’agit pas d’une compétition mais plutôt d’une occasion d’épanouissement individuel. Le programme du Mérite International est fortement recommandé car il a un impact positif et durable sur la vie de ses participants. Les jeunes diplômés du programme continuent de se distinguer dans leur vie, au sein de leur communauté ou dans le monde en général.

Les avantages du programme du Mérite International

Le programme du Mérite International offre de nombreux avantages à ses participants, leurs familles et leurs communautés. Nous vous encourageons à considérer cette liste et répondrons volontiers à toute question concernant la participation de votre enfant à cette merveilleuse expérience dans le cadre de sa scolarité à l’Ecole Haut-Lac Internationale Bilingue.

  • Amélioration des réussites scolaires;
  • Amélioration de la santé et du bien-être;
  • Participation accrue à la vie civique;
  • Renforcement des liens avec la communauté locale;
  • Sensibilisation accrue aux problématiques environnementales et initiatives de durabilité;
  • Acceptation des différences individuelles et culturelles et
  • Emancipation des jeunes hommes et femmes pour atteindre leur potentiel maximum
    merite_pict

Le programme du Mérite Internationale est naturellement adapté à la philosophie de Haut-Lac et à son approche pédagogique. Nous sommes fiers de donner à nos élèves la chance de rejoindre d’autres jeunes dans le monde entier dans une action centrée sur l’aide de l’autre, l’amélioration des communautés, la maîtrise d’un sport ou l’organisation d’un voyage audacieux.

Le Mérite International à Haut-Lac

Les élèves de Haut-Lac terminent généralement le niveau bronze en PEI4, le niveau argent en PEI5 et le niveau or au cours du DP. Chaque niveau est successif et exige plus d’engagement.

Quatre composants doivent être complétés à chaque niveau pour obtenir le mérite correspondant.

  • Le bénévolat – Les jeunes sont encouragés à régulièrement se porter volontaire pour aider leur communauté. Les élèves font normalement du bénévolat basé sur leurs points forts, préférences et intérêts une fois par semaine. Certaines de leurs activités incluent le bénévolat dans une organisation caritative en-dehors de l’école comme la visite et le soutien de personnes dans le besoin, l’aide d’un camarade avec ses devoirs ou l’engagement dans un club sportif.
  • Le sport– Pratiquer un sport ainsi que d’autres activités physiques de façon régulière pour améliorer la santé et son niveau d’aptitude est essentiel. Une variété d’activités physiques et sports, tels que le foot, le rugby, l’équitation, les arts martiaux et le tennis, aide à concrétiser cette exigence. Cela peut se dérouler dans le cadre des clubs de sport de Haut-Lac ou à l’extérieur de l’école.
  • Les compétences – La section compétences permet à nos élèves de développer un intérêt personnel ou d’essayer quelque chose de complètement nouveau. Les élèves peuvent choisir n’importe quel centre d’intérêt qui exige l’acquisition d’une nouvelle compétence, tels que la musique, le sport, les arts, le bricolage, le jardinage, la prise de parole en public, le journalisme et même des jeux comme les échecs ou le billard.
  • L’expédition – Le programme de l’expédition encourage le sentiment d’aventure que les élèves déclinent en partant en voyage d’études. Des petites équipes planifient, s’entrainent pour, et entreprennent un voyage de 2-3 jours dans un environnement peu familier avec un but défini. Ces expéditions sont un élément essentiel qui valide chaque niveau du Mérite International. Toutes ces expéditions sont surveillées par des professeurs et ont lieu les week-ends. Aucun voyage hors de la Suisse n’est nécessaire (les destinations typiques incluent le Jura, les Préalpes et les Alpes Vaudoises).

Les élèves peuvent choisir des activités qui leur plaisent pour chacune des sections mentionnées ci-dessus. Des professeurs sont présents à chaque étape pour les aider à faire de bons choix, soutenir leurs efforts et répondre à leurs questions. Toutes les activités peuvent facilement être effectuées et validées dans le cadre des programmes CAS et C&S du IB.

Liens sur la page :

//www.intaward.org/

//intawardorb.com/intranet/home/Log_in.asp

International Award

meriteThe International Award (www.intaward.org) is an exciting self-development programme that Prince Philip, the Duke of Edinburgh, started 60 years ago. The programme is available to young people around the world, and has had over 8 million participants between the ages of 14 and 24 since inception. The premise of the programme is that not all learning takes place inside a classroom.

The goal of the International Award Programme is to equip young men and women with a variety of life skills, such as a sense of responsibility, team spirit, perseverance and a love of discovery. The key distinguishing point of this programme is that it is not a competition, but rather an opportunity for personal growth. The International Award Programme comes highly recommended, and has had a positive and lasting impact on the lives of its participants. Young programme graduates go on to make a difference in their own lives, their communities, and the world at large.

International Award Programme Benefits

The International Award Programme has documented a wide range of benefits for its participants, their families and their communities. We encourage you to consider this list, and welcome any questions you may have about incorporating this wonderful opportunity into your child’s Haut-Lac International Bilingual School experience.

  • Improved academic achievement;
  • Improved health and well-being;
  • Increased involvement in civic life;
  • Stronger connection to the local community;
  • Improved awareness of environmental issues and sustainability initiatives;
  • Acceptance of individual and cultural differences, and
  • Empowerment of both young men and women to archive their highest potential.

The International Award Programme is a natural fit for Haut-Lac’s philosophy and educational approach. We are proud to give our students the chance to join other young people around the world in helping others, improving communities, mastering a sport or undertaking an adventurous journey.

merite_pict

The International Award at Haut-Lac

Haut-Lac students typically complete the Bronze level in MYP4, the Silver level in MYP5, and the Gold level in DP. Each successive level demands more commitment.

Four components have to be completed at each level to obtain the corresponding award.

  • Service – Young people are encouraged to regularly volunteer to help their community. Students usually volunteer to do an activity based on their strengths, preferences, and interests once a week. Some of the options include charity work outside school, such as visiting and supporting people in need, helping a fellow student with his or her homework, or running a sports club.
  • Physical Recreation – Participating in sports and other physical activities on a regular basis to improve health and fitness levels is essential. A variety of physical activities and sports, including football, rugby, horse-riding, martial arts, tennis, and many more help fulfil this requirement. It may be met through Haut-Lac sports clubs or similar activities outside school.
  • Skills – The skills section provides an opportunity for our students to develop an existing area of personal interest, or try something completely new. Students may choose any area of interest that requires a new skill, such as music, sport, arts and crafts, gardening, public speaking, journalism, and even games like chess or pool.
  • Adventurous Journey – The expedition component of the programme encourages a sense of adventure as students head off on a team journey. Small teams of participants will plan, train for, and undertake a journey of 2-3 days with a defined purpose in an unfamiliar environment. Such expeditions are an essential concluding part of each International Award level.  All these expeditions are overseen by teachers and take place on weekends. No travel outside Switzerland is required (typical destinations include the Jura, the Préalpes, and the Alpes Vaudoises).

Pupils are free to choose activities that appeal to them for each of the abovementioned sections. Teachers are always there to help them make great choices, support their efforts, and answer questions along the way. All of the activities can easily be carried out within the framework of, and count towards, the IB programme’s CAS and C&S requirements.