Conseil des élèves primaires

Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue a mis en place le conseil des élèves de l’école primaire en 2005. Il fournit un cadre dans lequel les élèves développent des compétences essentielles, telles que l’art oratoire, l’écoute attentive, le travail d’équipe, l’intelligence émotionnelle, la résolution de problèmes, le raisonnement moral, l’estime de soi et la confiance.

Le conseil des élèves fournit un cadre dynamique dans lequel apprendre sur la citoyenneté et les processus démocratiques. Il permet aux élèves d’être représentés et de comprendre que leur avis compte. Nous avons constaté que le conseil des élèves fait partie intégrante de la communauté Haut-Lac et qu’il a amélioré notre école à bien des égards. Le conseil des élèves crée une opportunité parfaite pour devenir plus impliqués dans le fonctionnement de l’école.

Les objectifs du conseil des élèves sont :

  • Donner aux enfants une instance représentative et l’opportunité de prendre des décisions qui auront un impact sur leur vie à l’école. Les élèves qui ont le droit de donner leurs avis sur les règles et politiques de l’école auront plus tendance à les respecter et à encourager les autres à faire de même.
  • Développer les compétences personnelles et sociales. Les qualités de leader sont des compétences qui prennent de plus en plus de valeur en grandissant. Le conseil est un cadre sûr et bienveillant dans lequel les pratiquer et apprendre des autres.
  • Développer la citoyenneté et comprendre les processus démocratiques. Nous pensons qu’il n’existe pas de meilleure façon pour comprendre ces concepts et processus que d’en faire l’expérience.
  • Promouvoir et améliorer l’école en tant que communauté internationale.

En participant au fonctionnement du conseil de l’école primaire, les élèves acquièrent une superbe expérience de vie et développent des compétences clés. Voici quelques exemples :

L’empathie

Les membres de conseil des élèves représentent leurs camarades de classe. C’est une excellente occasion pour eux d’agrandir leurs éventails de compétences, en écoutant de façon compatissante, voyant les points de vue d’autres personnes, et en considérant les besoins des autres avant de prendre une décision. En écoutant les problèmes et solutions mises en perspective par des élèves, parents, administrateurs et professeurs, les membres du conseil des élèves ont une première expérience de la prise de décision dans un monde complexe où tout n’est pas noir ou blanc.

L’autoévaluation critique

Si un élève veut déposer sa candidature pour une place sur le conseil, il/elle doit réfléchir longuement et honnêtement sur ses forces et faiblesses afin de choisir le poste qui lui est le plus adapté. Il/elle pourra ainsi analyser les rôles dans lesquels il/elle se sentirait naturellement à l’aise et identifier ses défauts qui nécessitent le plus de travail.

Art oratoire

La plupart des adultes témoignent qu’ils éprouvent un certain niveau de peur lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public. Tandis que pour la plupart d’entre nous la nervosité ne disparaitra jamais complètement, le fait de s’exercer tôt et de se perfectionner peut faire une différence pour votre enfant. Au cours du processus de proposition de candidature au conseil des élèves, ils s’entrainent à monter sur scène, à se présenter, à échanger avec un auditoire, à transmettre clairement leurs idées et à gérer la pression mentale.

Gracieuseté

Tous les candidats qui se présentent à l’élection du conseil des élèves ne remportent pas une place, mais c’est une bonne expérience pour tous. L’acceptation gracieux de l’échec, l’apprentissage des erreurs et le développement de la résilience sont des qualités inestimables.

Primary School Council

A Primary School Council was established at Haut-Lac International Bilingual School in 2005. It provides a basis from which to actively learn important life skills, such as effective public speaking, attentive listening, teamwork, emotional intelligence, problem-solving, moral reasoning, self-esteem, and confidence.

The School Council experience provides a dynamic foundation for learning about citizenship and democratic processes. It enables pupils to have a voice and to understand that their opinions count. We have found that the Student Council has become an integral part of the Haut-Lac community, and has made our school better in many ways. The School Council creates the perfect opportunity for pupils to get more involved in the running of the school.

School Council Aims:

  • To give children a voice and an opportunity to affect decisions that will impact them. Students that feel they have a say in school rules and policies are more likely to understand those policies, work with them, and encourage others to do the same.
  • To enhance personal and social skills. Leadership is a skill that becomes more and more valuable as your child gets older, and the Council is a safe and supportive place to practice leadership and learn from others.
  • To develop citizenship and understand democratic processes. We believe that there is no better way to learn this fundamental lesson than to experience it first-hand.
  • To promote and improve school as an international community.

By running for and serving as a Primary Student Council member, our students get valuable life experience and develop key skills. Here are just a few.

Empathy

Student Council members represent their classmates. This is a great opportunity to expand their skillsets in compassionate listening, seeing things from another person’s point of view, and considering other people’s needs when advocating for a decision. By hearing about issues and possible solutions from the perspective of students, parents, administrators and teachers, Student Council members get an early glimpse of what it is like to make decisions in a complex world that is anything but black and white.

Critical Self-Reflection

In choosing to run for the Student Council, a student must reflect honestly and deeply on his or her strengths and weaknesses in order to choose the right position for him/her. This provides an opportunity to assess which roles are a natural fit, and identify shortcomings that need more work.

Public Speaking

Most adults report that they have some degree of fear when it comes to public speaking. While the nervousness may never go away completely for most of us, early practice and reinforcement can make a difference for your child. In the process of running for Student Council, students practice taking the stage, introducing themselves, connecting with the audience, conveying their ideas clearly, and managing their mental game in the process.

Graciousness

Not everyone who runs for the Student Council wins, but every student benefits from the experience. Accepting a loss with grace, learning from mistakes, and developing the resilience to try again are invaluable life skills.