Orientation universitaire

Haut-Lac Internationale Bilingue propose le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International et le Programme du Diplôme du Baccalauréat International. Le Baccalauréat International est un programme d’études hautement reconnu et estimé pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université.

Au-delà de l’apprentissage évident de matières académiques, les diplômés d’un Baccalauréat International acquièrent les qualités et les compétences désirables et recherchées par des universités du monde entier :

  • Un esprit critique et indépendant
  • Des compétences exceptionnelles en gestion du temps
  • Une bonne compréhension de et appréciation pour la recherche
  • De fortes compétences de communication et de présentation
  • Des capacités rédactionnelles excellentes
  • Une appréciation des différences culturelles et une esprit ouvert

Nous croyons que le programme du diplôme de l’IB est une voie académique excellente pour préparer votre enfant à s’épanouir et réussir à l’université. Nous ne fournissons pas uniquement des conseils à nos élèves lors de leur dernière année à Haut-Lac. En effet, notre conseiller en études supérieures travaille avec nos élèves sur leur admission à l’université dès le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International ainsi qu’après l’obtention du diplôme.

Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International

Le PPCS IB est conçu pour être accessible à tous les élèves, indépendamment de leur nationalité et de leur parcours scolaire. Les élèves peuvent choisir des matières de huit groupes différents. Ces cinq années d’études s’achèvent avec l’obtention du certificat du PPCS IB et un relevé de leurs résultats.

Les élèves ont la possibilité d’étudier certaines matières en anglais ou en français. Les cours de langue et de mathématiques sont choisis afin de correspondre aux mieux à leurs capacités et leurs besoins. Chaque année une variété d’options est proposée.

Nous voulons optimiser le temps que votre enfant passe à Haut-Lac en lui proposant le meilleur de notre programme exceptionnel. Avant que les élèves n’entrent en PEI1 (première année du PPCS), nous leur proposons un entretien d’orientation individuel afin de les conseiller sur leurs choix de matières. Les enseignants du Primaire travaillent étroitement avec le coordinateur du PPCS, et les parents sont invités à participer pleinement au processus d’orientation. Ensemble, nous définissons le contenu du programme d’études qui correspond aux besoins de votre enfant, le stimule pour atteindre son potentiel, et le prépare pour ses études futures. Pour les nouveaux élèves, l’entretien d’orientation a lieu pendant l’entretien d’admission.

Chaque élève est encouragé à suivre un programme d’étude difficile, mais réaliste qui prend en compte ses besoins actuels et futurs. Nos conseils d’admissions et d’orientation sont offerts de façon continue. Nos professeurs et coordinateurs considèrent en permanence le progrès des élèves et les exigences universitaires. Au cours des années de PEI1, PEI2 et PEI3, il peut être conseillé aux élèves d’adapter leur programme d’études en fonction de leurs progrès et intérêts, ou des modifications aux critères d’admission universitaire.

A la fin de PEI3, un plus large éventail d’options est présenté aux élèves pour qu’ils puissent se spécialiser, dans une certaine mesure, avant de commencer le programme du Diplôme. Ces options sont présentées aux élèves et parents par le coordinateur du PPCS et les responsables de matière. Les élèves et les parents sont conseillés par les professeurs pour qu’ils puissent faire des choix informés. Ils sont encouragés à prendre en compte, dans la mesure du possible, le plan d’études de leur enfant. Les options choisies à ce moment-là seront étudiées en PEI4 et PEI5.

En PEI5, les élèves complètent un questionnaire pour les aider à déterminer leur orientation future. Les résultats de ce questionnaire guide ensuite l’entretien individuel approfondi avec chaque élève, ses parents et ses professeurs pour déterminer ses aptitudes, défis et choix de matières pour l’examen du diplôme.

Au cours de la dernière année du PPCS, une présentation du programme du diplôme est réalisée par le responsable du DP pour les élèves et les parents. Les élèves sont encouragés à étudier leurs forces, faiblesses et centres d’intérêts afin de déterminer leurs choix d’options.

Les professeurs et responsables de matières donnent aussi des conseils sur les options et niveaux choisis. Les choix des élèves sont collectés et passés en revue par les professeurs afin de s’assurer qu’ils correspondent à leurs besoins. Pendant les premières semaines de l’année scolaire, le responsable du DP confirme les choix avec les parents et les élèves et passe en revue leur pertinence.

Le programme du diplôme du Baccalauréat International

En DP1 et DP2, les élèves reçoivent des informations et conseils sur différents parcours universitaires. Ils sont encouragés à choisir un domaine et centre d’intérêt, faire des recherches et rencontrer le responsable du DP régulièrement pour échanger au sujet de leurs plans.

Tout au long de DP1, les élèves choisissent leurs cours et établissements d’études supérieurs avec l’aide de notre personnel. Ils sont encouragés à choisir des études dans un domaine qui les intéresse qui sont accessibles et enrichissantes. En DP2, ils réalisent leurs demandes d’admission universitaire avec l’aide de notre équipe.

Haut-Lac soutient et stimule les élèves pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même.

Le choix d’un parcours universitaire est sérieux et à Haut-Lac ne le prenons pas à la légère. Nous croyons que l’unique façon de conseiller et orienter nos élèves vers la réussite et une vie d’adulte épanouissante passe par des échanges individuels. Les conseillers d’orientation, professeurs, personnel administratif et responsables du DP travaillent étroitement avec chaque élève pour s’assurer qu’ensemble ils choisissent la voie la plus adaptée à votre enfant. Nous encourageons les parents à être partie prenante du processus en les impliquant dans l’évaluation et les entretiens d’orientation, ainsi qu’en les invitant à communiquer régulièrement avec nous. Nos résultats racontent tout, mais cela ne serait pas possible sans l’intérêt et la participation active de tous.

Profil de l’école à télécharger ici

University Guidance

Haut-Lac International Bilingual School offers the IB Middle Years Programme and the IB Diploma Programme. The International Baccalaureate educational track is a highly recognised and valued designation for students who wish to attend university for the next stage of their learning.

Beyond the obvious technical subject preparation, International Baccalaureate graduates take with them the following skills and qualities that are desirable and sought out by universities around the world.

  • Critical and independent thinking skills
  • Exceptional time management skills
  • A deep understanding and appreciation of research
  • Strong communication and public presentation skills
  • Excellent academic writing skills
  • An appreciation of cultural differences and open-mindedness

We believe that the IB track is a great way to advance your child’s academic career and prepare him or her to thrive and succeed at university. We do not only provide guidance to our students in their graduation year. In fact, our university counselling begins in the Middle Years Programme and continues after graduation.

International Baccalaureate Middle Years Programme

The IB MYP is designed as a programme accessible to all students, regardless of national origin and past academic history. Students can study subjects from eight subject groups. Five years of study culminate in the MYP Certificate and Record of Achievement.

Students are offered the possibility of exploring certain subjects in either English or French. Language and mathematics classes are selected to best correspond to their abilities and needs. There are a variety of options to choose from every year.

We want to maximise your child’s time at Haut-Lac, and set him or her up to get the most out of our exceptional programme. Before students enter MYP1 (the first year of the Middle Years Programme), one-on-one academic guidance is offered to every student. Primary teachers work closely with the MYP Coordinator, and parents are invited to fully participate in the guidance process. Together, we map out the content and the curriculum that suits your child’s needs, challenges him or her to do better, and sets him or her up for the next educational steps. For new students, the academic guidance session takes place during the admissions interview.

Every student is encouraged to undertake a challenging yet accessible study programme which takes into account his or her current and future needs. Our admissions counselling and guidance is not a one-time event. Our teachers and coordinators continuously monitor student progress and university requirements. During the course of MYP1, MYP2, and MYP3, students may be advised to adapt their study programmes according to their progress, interests, or changing requirements.

At the end of MYP3, students are presented with an even wider range of options so that they may specialise to a certain degree before entering the Diploma Programme. These options are presented to students and parents by the MYP Leader and Subject Area Leaders. Students and parents receive advice from teachers to inform their option choices. They are encouraged to consider future plans of study as much as possible. The options selected at this time will be studied for the duration of MYP4 and MYP5.

In MYP5, students complete a careers orientation questionnaire to help them determine a future pathway. This questionnaire informs an in-depth individual interview process. An individual conversation between each student, their parents and their teachers provides an opportunity to consider aptitudes, challenges, and future Diploma subject choices.

During the last year of the Middle Years programme, students and parents are introduced to the Diploma Programme during a presentation by the DP Leader. Students are encouraged to examine their strengths, weaknesses, and interests to determine their choices for the Diploma Programme.

Teachers and Subject Leaders also offer advice concerning subject choices and levels. Student choices are collected and reviewed by subject teachers to ensure that they correspond to the student. The DP leader confirms the choices with parents and students and reviews their suitability during the first weeks of the Diploma Programme.

International Baccalaureate Diploma Programme

During DP1 and DP2, students receive information and guidance about future educational pathways. They are encouraged to select an area and course of interest, investigate possibilities, and meet with the DP Leader often to discuss their plans.

Throughout DP1, students are guided to select their courses and educational establishments. They are encouraged to select courses of personal interest which are accessible and rewarding. In DP2, they create their university applications with staff assistance.

Haut-Lac Supports and Challenges Students to do their Best

The choice of a future academic path is a serious one, and we at Haut-Lac do not take it lightly. We believe that the only way to advise and guide our students towards fulfilling and satisfying adult life is through individual conversations. The guidance counsellors, teachers, administrators, and Diploma Programme leaders work closely with every student to ensure that together we select the best-fit path for your child. We encourage parents to be an intrinsic part of the process by including them in assessment and guidance conversations, and encouraging on-going communication. Our results speak for themselves, but we cannot do this without everyone’s active interest and participation.

School Profileto download here