Baccalauréat international

Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue propose le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International pour les élèves âgés de 11 à 16 ans et le Programme du Diplôme du Baccalauréat International pour les élèves de 16 à 18 ans.

Ces programmes ont été choisis principalement parce que la philosophie du Baccalauréat International (IB), comme citée dans sa mission ci-dessous, est très proche de celle portée par notre école.

La mission du Baccalauréat International

« Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. »

A cette fin, l’organisation du IB travaille avec des écoles, gouvernements et entreprises pour développer des programmes scolaires internationaux stimulants et des examens rigoureux.

L’enseignement holistique

Les programmes du IB encouragent des élèves du monde entier à devenir des adultes actifs, des personnes bienveillantes et des apprenants curieux. Le programme pédagogique du Baccalauréat International et l’environnement multiculturel dans laquelle travaillera votre enfant à Haut-Lac apportent ensemble une appréciation de la différence humaine, un bilinguisme et la promotion d’une capacité de communication constructive.

L’éducation holistique est considérée comme étant essentielle à la progression et la réussite des élèves. Nous utilisons les programmes du BI pour développer entièrement chaque élève, avec un accent sur leur développement intellectuel, émotionnel, personnel et social. Nous encourageons les élèves à acquérir les connaissances, compétences, et capacités de raisonnement qui leur permettront de devenir des citoyens du monde dans notre société en constante mutation.

La différence du Baccalauréat International

Nous avons choisi de suivre le modèle du Baccalauréat International principalement pour son approche à l’enseignement. Voici certaines caractéristiques du programme pédagogique que nous apprécions particulièrement.

  • Le programme du IB intègre les meilleures pratiques et recherches issues d’écoles du monde entier.
  • Il n’est pas basé sur un seul programme éducatif gouvernemental ou national.
  • Il encourage les élèves à prendre en compte les aspects nationaux et mondiaux de problématiques et à prendre des décisions dès le plus jeune âge en leur enseignant à penser comme des futurs leaders.
  • Il encourage un esprit critique et indépendant.
  • Il permet d’acquérir des compétences d’apprentissage durables, telles que poser des questions stimulantes, réfléchir logiquement et faire des recherches.

Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International

Les programmes du IB du monde entier utilisent tous le profil de l’apprenant, qui correspond à un ensemble de qualités et attributs personnels désirables. Nous encourageons nos élèves à les acquérir pour qu’ils développent une appréciation des qualités humaines qu’ils partagent, une passion pour la protection de la planète, et un désir de créer un monde meilleur et plus paisible.

Voici les qualités et traits de caractère qui décrivent le profil d’un apprenant du BI, comme présenté sur le site web de l’organisation du Baccalauréat International.

  • chercheurs
  • informés
  • sensés
  • communicatifs
  • intègres
  • ouvert d’esprit
  • altruistes
  • audacieux
  • équilibrés
  • réfléchis

Après plus de dix ans en tant qu’école accréditée pour enseigner le programme du Baccalauréat International, nous pouvons témoigner que ce programme d’études forme des élèves indépendants à esprit international ouvert, qui sont autonomes dans leur apprentissage et respectueux des autres. Tous nos élèves qui suivent le programme du Baccalauréat International s’engagent dans des actions de bénévolat, qui leur permettent d’acquérir une expérience réelle et de devenir des citoyens responsables et proactifs.

L’approche pédagogique du programme du Baccalauréat International

Le programme d’études du IB est centré sur l’élève, et contient un volume de contenu technique significatif. Il inclut un vaste éventail de matières, et développe une compréhension interdisciplinaire qui permet de comprendre le lien entre les événements, actions et lois de la nature. Il permet aussi aux élèves d’acquérir une compréhension profonde des différences culturelles.

Nos professeurs aident les élèves à développer la pensée et des habitudes d’apprentissage en utilisant le cycle de la recherche, de l’observation et de la réflexion. Nous voulons que vos enfants réussissent à la fois académiquement et personnellement, et donc nous les soutenant, formons et encourageons tout au long leurs apprentissages.

Les programmes du IB sont conçus pour être rigoureux et stimulants – c’est pourquoi ils ont un tel attrait mondial et reconnaissance internationale. À Haut-Lac, nous offrons de vastes ressources à nos élèves pour nous assurer que chacun reçoive l’attention, le soutien et l’aide technique dont il a besoin pour profiter au maximum de leur scolarité à Haut-Lac.

Le système d’accréditation du Baccalauréat International

L’organisation du Baccalauréat International assure la qualité de ses programmes grâce à des « normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes », qui sont communs à toutes les écoles accréditées dans le monde. Ces standards sont un ensemble des critères qui peuvent être utilisés tant par l’école que par le IB pour mesurer le succès de la mise en œuvre des programmes dans chaque école.

Pour maintenir leur accréditation, les écoles du IB doivent réaliser une auto-évaluation rigoureuse et être évaluées régulièrement par l’organisation du IB. Nous pouvons déclarer avec assurance que la philosophie du IB est pleinement respectée par l’Ecole Haut-Lac Internationale Bilingue. Nous sommes fiers de la formation offerte à nos élèves qui les prépare pour un apprentissage à vie en développant leur esprit critique et indépendance.

International Baccalaureate

Haut-Lac International Bilingual School offers the International Baccalaureate Middle Years Programme for students aged 11-16, and the International Baccalaureate Diploma Programme for students aged 16-18.

These programmes were selected primarily because the International Baccalaureate (“IB”) philosophy, as expressed in the IB Mission Statement below, closely corresponds to the philosophy of our school.

The International Baccalaureate Mission Statement

The International Baccalaureate aims to develop inquiring, knowledgeable and caring young people who help to create a better and more peaceful world through intercultural understanding and respect.

To this end, the organisation works with schools, governments and companies to develop challenging programmes of international education and rigorous assessment.

Holistic Education

The IB programmes encourage students around the world to become active adults, compassionate humans, and curious learners. The International Baccalaureate curriculum, as well as the multicultural exposure that your child will benefit from at Haut-Lac, builds an appreciation for human differences, embraces bilingualism, and encourages constructive communication.

Students are regarded as individuals for whom holistic education is essential to progress and succeed. We use the IB programmes to develop each student as a whole person, emphasising their intellectual, emotional, personal and social growth. Students are also encouraged to acquire the knowledge, skills, and understanding required to become global citizens within our changing society.

The International Baccalaureate Difference

We chose the International Baccalaureate model primarily because we share its approach to education. Here are some of the programme characteristics that we particularly like.

  • The IB programme incorporates best practices and research from schools around the world.
  • It is not based on any one government or national educational scheme.
  • It encourages students to consider the local and global aspects of issues and decisions from a young age, teaching them to think like future leaders.
  • It encourages critical and independent thinking.
  • It teaches life-long learning skills, including asking challenging questions, reasoning logically, and doing research.

International Baccalaureate Learner Profile

All IB programmes around the world share the Learner Profile, which is a set of desirable personal qualities and attributes that we inspire our students to acquire. In doing so, students get an appreciation for their shared humanity, a passion for protecting the planet, and a desire to create a better and more peaceful world.

Here are the qualities and character traits that describe the IB Learner Profile, as seen on the International Baccalaureate website.

  • Inquirers
  • Knowledgeable
  • Thinkers
  • Communicators
  • Principled
  • Open-minded
  • Caring
  • Risk-takers
  • Balanced
  • Reflective

In over a decade of serving as an International Baccalaureate-accredited school, we can testify to the fact that this curriculum cultivates independent, internationally-minded students who are capable of taking responsibility for their own learning and being respectful of others. All our students engage in community service throughout the International Baccalaureate programmes, enabling them to gain real life experience and become responsible, proactive citizens.

The International Baccalaureate Teaching Style

The IB curriculum is student-centred. The volume of technical content that we cover is significant. It spans a wide range of subjects, and develops an interdisciplinary understanding of how events, actions and natural laws are connected. It also helps students gain a deep understanding of different cultures.

Our teachers help students develop thinking and learning habits by using the cycle of inquiry, observation, and reflection. We want your children to succeed academically as well as personally, so every student is supported, coached, and encouraged throughout his or her learning.

IB programmes are designed to be rigorous and challenging – that is why they receive international recognition and hold a worldwide appeal. At Haut-Lac, we offer extensive resources to our students to make sure everyone gets the attention, support, and technical help they need to get the most out of their time with us.

The International Baccalaureate Accreditation

The International Baccalaureate organisation ensures the quality of its programmes through its ‘Programme standards and practices’, which are common across all accredited schools worldwide. The programme standards are a set of criteria that can be used by both the school and the IB to measure the success of the implementation of the programmes in each school.

In order to maintain the IB designation, accredited schools undergo rigorous self-assessment, as well as regular evaluation by the IB organisation. We can confidently state that the IB philosophy is alive within Haut-Lac International Bilingual School. We pride ourselves on preparing our students for life-long learning by developing their critical thinking skills and independence.