Programme du Diplôme

Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue est accréditée pour offrir le programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) depuis 2004. Le programme du diplôme du IB est actuellement enseigné dans 147 pays. Il donne accès aux élèves à ce qui est sans doute la qualification internationale la plus reconnue pour une admission à l’université. Nous sommes fiers et honorés de pouvoir soutenir vos enfants dans la préparation de la poursuite de leur parcours académique.

Nous proposons le programme du diplôme du BI aux élèves âgés de 16 à 18 ans. C’est la voie principale offerte par l’école pour la poursuite d’études tertiaires dans une école supérieure ou à l’université.

A propos du programme du diplôme du Baccalauréat International

Comme pour tous les programmes du IB, le programme du diplôme place le profil de l’apprenant au cœur de sa philosophique. Le programme cherche à développer les qualités et traits de caractère clés d’un apprenant perpétuel : chercheur, sensé, ouvert d’esprit, altruiste, audacieux et communicateur clair et constructif. À Haut-Lac, nous promouvons activement ces attributs auprès de tous nos élèves et les démontrons nous-mêmes.

Avec une admission à l’université en objectif, il est essentiel de bien choisir ses matières scolaires. Nous savons que les critères d’admission varient en fonction du pays dans lequel votre enfant souhaite poursuivre ses études. Nous passons un temps significatif avec chacun de nos élèves pour les aider à concevoir un programme scolaire qui les aidera et préparera pour la poursuite de leurs études.

Comme vous pouvez le voir dans le schéma du diplôme IB ci-dessus, le diplôme est basé sur l’étude de 6 matières, unies par un tronc commun.

Les matières du programme du Baccalauréat International

Les six groupes de matières sont:

Groupe 1 : Études en langue et littérature (étude d’une langue maternelle)

Groupe 2 : Acquisition de langues (apprentissage d’une autre langue)

Groupe 3 : Individus et sociétés (commerce et gestion d’entreprise, économie, géographie et histoire)

Groupe 4 : Sciences (biologie, chimie, design, physique, sciences du sport)

Groupe 5 : Mathématiques (3 niveaux)

Groupe 6 : Arts (cinéma, arts visuels)

Les élèves doivent étudier 3 de 6 matières au niveau supérieur (HL) et 3 au niveau moyen (NM). Il est possible de remplacer une matière du groupe 2 par une 2ème du groupe 1. Il est également possible de remplacer une matière du groupe 6 avec une autre du groupe 2, 3 ou 4.

Nous travaillons avec chaque élève pour assurer qu’il/elle ait les connaissances et l’expérience nécessaires pour préparer son admission à l’université de son choix.

Comme pour tous les programmes du IB, le but est d’offrir une approche holistique à l’apprentissage scolaire. Autrement dit, fournir aux élèves une variété de compétences, la possibilité d’explorer leurs forces, et une préparation adéquate pour l’avenir.

Le cœur du programme du diplôme du Baccalauréat International

Nous croyons que les études en tronc commun font vraiment du programme du BI un programme à part. L’exposition précoce à la théorie de la connaissance, ainsi que l’expérience intense d’écrire un mémoire et compléter le programme de Créativité, Action et Service (CAS) permettent à nos élèves d’appliquer leurs connaissances et de mettre en pratique les compétences qui feront d’eux des universitaires accomplis et des membres productifs de la société.

La théorie de la connaissance est un cours sur la pensée critique conçu pour étudier comment nous savons ce que nous savons.

Le mémoire est un projet de recherche conduit de façon autonome qui s’aboutit avec la rédaction d’un essai de 4000 mots.

Créativité, Action et Service (CAS) est un programme conçu pour contrebalancer la rigueur des autres cours tout en développant des compétences essentielles par la pratique. Les projets impliquent des activités réelles et ciblées produisant des résultats significatifs. Ce programme exige une réflexion poussée de la part des élèves sur leur apprentissage. Nous recommandons un mélange de projets individuels et collectifs.

Le diplôme du IB s’est bien établi mondialement. Il offre une plateforme éducative complète et extrêmement utile aux élèves pour leur avenir. Le programme d’études est intense et rigoureux. Nous poussons nos élèves à faire de leur mieux, à sortir en-dehors de leur zone de confort et à développer les qualités qui leur seront utiles pendant leurs études universitaires. L’aspect holistique du programme d’études complète et compense l’intensité de la partie académique. Nous nous concentrons autant sur la création de liens interdisciplinaires que sur le temps dédié à la pratique du sport, de l’art, de la musique et l’étude individuelle.

Nous espérons que vous apprécierez la philosophie et les résultats du Baccalauréat International autant que nous!

Diploma Programme

Haut-Lac International Bilingual School has been authorised to deliver the International Baccalaureate (IB) Diploma Programme since 2004. The IB Diploma Programme is currently taught in 147 countries. It offers students access to what is arguably the most broadly recognised international qualification for university entrance. We are proud and honoured to be able to support your children as they prepare for the next step in their educational journey.

The IB Diploma Programme is offered to all pupils from the age of 16 to 18. This is the main academic vehicle provided by the school for progression to tertiary studies in a college or a university.

About the International Baccalaureate Diploma Programme

As with all IB programmes, the Diploma Programme has The Learner Profile at its philosophical core. The programme seeks to develop the key qualities and character traits of a life-long learner, who is an inquirer, independent thinker, open-minded, caring, a risk-taker and a clear constructive communicator. At Haut-Lac, we actively promote these attributes to all our students and model them ourselves.

With university entrance on the line, attention to subject academics is vital. We understand that entrance requirements vary depending on where in the world your child wishes to pursue their education. We spend significant time with every one of our students to help them design a course of study that will support them and prepare them for their next steps.

As you can see in the IB Diploma visual above, the Diploma is based upon the study of 6 disciplines, united by a common core.

International Baccalaureate Diploma Programme Disciplines

The six disciplines include the following:

Group 1: Studies in Language and Literature (mother-tongue studies)
Group 2: Language acquisition (the learning of another language)
Group 3: Individuals and Societies (Business & Management, Economics, Geography and History)
Group 4: Sciences (Biology, Chemistry, Design Technology, Physics, Sports Science)
Group 5: Mathematics (3 levels)
Group 6: The Arts (Film, Visual Arts)

From these 6 disciplines, students must take 3 subjects at Higher Level (HL) and 3 at Standard Level (SL). It is possible to replace a Group 2 subject with a 2nd Group 1. It is also possible to replace a subject from Group 6 with a subject from either Group 2, 3 or 4.

We work with every student to ensure that he or she gets the necessary exposure and knowledge to prepare for entrance to the university of his or her choice.

As with all IB programmes, the aim is to offer a holistic approach to student learning. In other words, one that provides students with a broad range of competencies, the possibility to explore their strengths, and adequate preparation for their future.

International Baccalaureate Diploma Programme Core Studies

We believe that the common core studies truly set the IB programme apart from the rest. The early exposure to Theory of Knowledge, as well as the intense experience of writing an Extended Essay and completing the Creativity, Action, and Service (CAS) programme enables our students to apply their knowledge and practice the skills that will make them successful college students and productive members of the society.

Theory of Knowledge is a critical thinking course designed to study how we know what we know.

Extended Essay is an independent self-directed research project that culminates in a 4’000 word essay.

Creativity, Action and Service (CAS) is a programme designed to counterbalance the rigours of the classroom while developing life skills in a hands-on manner. Projects involve real and purposeful activities with meaningful outcomes, require thoughtful consideration, and encourage students to reflect on their learning. We recommend a mix of individual and team-based projects.

The IB Diploma is a well-established, comprehensive educational platform that serves students extremely well for their future. The study programme is intense and rigorous. We push our students to do their best, step outside their comfort zone, and grow in ways that will serve them well during their university studies. The holistic nature of the curriculum completes and balances out the intensity of the academics. We focus on making interdisciplinary connections, as well as allowing time for physical movement, art, music, and independent study.

We hope that you come to appreciate the philosophy and the result of International Baccalaureate as much as we do!