Ecole Secondaire

L’école secondaire de Haut-Lac offre les programmes du Baccalauréat International (IB) pour les élèves âgés de 11 à 18 ans.

Le programme est construit en deux parties, le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International « PPCS » pour les élèves âgés de 11 à 16 ans et le Programme du Diplôme du Baccalauréat International « IBDP » pour les élèves de 16 à 18 ans.

Le programme enseigné dans les écoles suisses offrent une multitude d’options. En concevant le programme pédagogique de notre école secondaire, nous avons choisi le programme du Baccalauréat International car il correspondait à notre philosophie d’enseignement et d’apprentissage. Nous apprécions le fait que ce programme d’études encourage les élèves à faire des liens pratiques entre les matières et le monde réel, et aussi qu’il mette en avant le développement de compétences durables par opposition à la mémorisation de numéros et de faits sans rapport avec la réalité.

Notre objectif est de former des élèves à travers une approche globale. Nous nous efforçons de stimuler nos élèves en les orientant vers un diplôme bilingue. Nous nous rendons bien compte qu’un programme scolaire bilingue n’est pas évident pour tout le monde et nous faisons notre possible pour concevoir des programmes d’études individualisés pour les élèves expatriés qui veulent étudier leurs matières principalement en anglais.

La réussite scolaire est importante et nous plaçons de hautes espérances en nos jeunes élèves. Cependant, nous soulignons aussi l’importance d’utiliser tous leurs talents, dans la mesure du possible, que ce soit au travers de la musique, de l’art, du sport ou du bénévolat.

Nous travaillons ardemment pour former des personnes indépendantes et matures sachant aborder notre monde en constante mutation et ayant les compétences nécessaires pour y faire leur propre place. Nous croyons que la philosophie et l’approche pédagogique du programme du IB sont des outils puissants et nous sommes fiers de notre accréditation IB. Pour plus d’information, veuillez consulter les pages suivantes sur le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International  et le Programme du Diplôme du Baccalauréat International.

Nous comprenons que les options et les termes de ce programme peuvent paraitre complexes, donc n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en personne. Nous sommes toujours heureux de vous expliquer les détails du programme, présenter les options et vous aider à prendre la meilleure décision pour votre enfant.

Secondary School

The Haut-Lac Secondary school offers an International Baccalaureate (“IB”) study programme for 11 to 18 year olds.

The programme consists of the International Baccalaureate Middle Years (“IBMYP”) Programme for ages 11 – 16, and culminates in the International Baccalaureate Diploma Programme (“IBDP”) between 16 and 18 years old.

Swiss schools have a variety of curriculum options to choose from. When establishing our secondary education programme, we chose the International Baccalaureate because it closely matched our own philosophy about teaching and learning. We appreciate that the IB curriculum encourages students to make practical links between the study material and their world, and that it emphasises life-long skill building as opposed to memorising numbers and facts with no connection to real life.

Our goal is to have students learn about the world through a holistic approach. We strive to challenge our students academically by orienting them towards a Bilingual Diploma. We realise that a bilingual course of study is not right for everyone, and do everything we can to craft an individual academic track for expatriate students who wish to study their subjects primarily in English.

Academic achievement is important, and we set high expectations for our young students. However, we also emphasise the importance of using all their potential talents to the fullest extent possible, whether in the world of music, art, sports, or community service.

We work hard to raise mature independent individuals who know how to approach our ever-changing world and have the skills to make their own place in it. We believe that the philosophy and approach of the IB curriculum is a powerful tool, and are proud of our IB designation. Please read on for more details on the Middle Years Programme, and the International Baccalaureate Diploma Programme.

We understand that programme options and terms may be overwhelming, so please feel free to reach out to us. We are always happy to explain the details, outline the options, and help you make the best decision for your child – whether over the phone or in person.