Crèche – Vevey

LOGO-MARONNIERS-LA-CRECHEOuverte en novembre 2014 à Vevey, la crèche « les Marronniers » fait partie de l’Ecole Haut-Lac Internationale Bilingue. Nous sommes enthousiastes de pouvoir offrir une crèche bilingue aux enfants âgés de 18 mois à 3 ans.

La crèche « Les Marronniers » est l’environnement parfait pour les parents qui souhaitent donner à leurs enfants les prémisses d’un enseignement bilingue français-anglais.

Les avantages d’un bilinguisme précoce

Contrairement à la croyance populaire que l’exposition précoce à un environnement bilingue déstabilise l’enfant et retarde le développement du langage, de nombreuses études ainsi que notre propre d’expérience tendent à prouver l’effet inverse.

Des études neurobiologiques ont démontré que l’exposition précoce à un environnement bilingue aide le cerveau des jeunes enfants à développer plus de neurones dans les zones liées au langage. En conséquence, leurs cerveaux développent davantage de capacités linguistiques et cognitives qui ne pourront tout simplement pas être reproduites à un âge supérieur. Un enfant pourra apprendre une seconde, voir une troisième langue plus tardivement, mais la structure de l’architecture cérébrale devient de moins en moins flexible avec l’âge. Nous savons que les enfants dont nous nous occupons grandissent et progressent lorsqu’ils intègrent deux langues d’une façon naturelle.

Un autre avantage clé de l’exposition précoce à un environnement bilingue est connu sous le concept de “la conscience métalinguistique”. En termes simples, cela signifie que les enfants apprennent à voir des mots déconnectés des objets, des personnes ou des actions auxquels ils se réfèrent. Ils font preuve d’un langage plus avancé plus tôt, avec l’utilisation de métaphores, de comparaisons et d’ironie. Lorsque l’enfant devient plus âgé, il est plus ouvert et capable de reconnaître le contexte culturel et émotionnel – des qualités essentielles pour maitriser la diplomatie et une intelligence interpersonnelle. Tous ses avantages et bien plus encore sont le résultat positif d’un bilinguisme précoce.

L’approche une personne/une langue

Notre équipe de professionnels expérimentés, chaleureux et compétents, qui prend soin et est écoute attentivement les enfants, pratique l’approche bilingue “une langue/une personne”. Cela signifie que chaque enseignant choisit une langue (l’anglais ou le français) et communique toujours dans cette langue avec les enfants. En interagissant avec différents enseignants au cours de la journée, les enfants bénéficient d’une exposition régulière, claire et correcte aux deux langues, et évitent d’absorber des mélanges des deux langues.

Indépendamment de la durée de scolarisation de votre fils ou fille dans notre crèche, l’exposition précoce aux langues permet de former une base irremplaçable et inestimable pour la poursuite de ses études.

Activités et développement

Notre crèche est lumineuse, propre et sécurisée. De grandes fenêtres laissent entrer la lumière naturelle. Des jouets colorés, puzzles et jeux offrent divers moyens de découvrir les couleurs, les textures, les sons et les formes. Nous avons aménagé chaque pièce de façon à encourager la découverte et le jeu. Votre enfant passera la journée entouré de jouets, de livres et d’adultes bienveillants.

Un programme thématique composé de lecture d’histoires, de travaux manuels et de sorties scolaires renforce l’acquisition du vocabulaire et l’apprentissage du langage chez votre enfant. Toutes les activités sont adaptées à son âge et à sa maturité – nous ne forçons pas l’apprentissage, mais nous invitons au lieu de cela vos enfants à essayer de nouvelles choses et à découvrir leurs compétences dans un environnement bienveillant. Votre fils ou fille apprendra par le jeu, l’échange, la chanson, la peinture et la marche dans la nature.

Des repas sains

Nous voulons utiliser ce temps spécial avec votre enfant pour renforcer les saines habitudes alimentaires que vous construisez avec lui ou elle à la maison. Les enfants déjeunent et goûtent ensemble dans le réfectoire. Ils ont l’occasion d’essayer de nouveaux aliments, qu’ils n’ont peut-être pas goûté auparavant et ils apprennent les bonnes manières à table.  …Comme à la maison, notre cuisine et notre réfectoire sont les pièces centrales de la crèche. Lors d’occasions spéciales, telles que des anniversaires ou des célébrations de jour férié, les enfants et les professeurs cuisinent ensemble des gâteaux ou des muffins.

L’attention individuelle

La force de notre crèche bilingue repose sur le lien entre l’encouragement de l’épanouissement personnel et le profond respect pour le développement de la personnalité de votre enfant. Les enfants sont guidés pour grandir à leur propre rythme, suivant des activités adaptées à leurs stades de développement et leur maturité.

Heures d’ouverture: 08h00 – 18h30 non-stop

Contact: Les Marronniers – La Crèche Haut-Lac

Rue du Nord 3-5, CH-1800 Vevey

www.haut-lac-creche.ch

Sylvie Borgeaud,
Directrice Pédagogique / Educational Director

T. + 41 21 555 50 80

Brochure: ICI

Crèche – Vevey

LOGO-MARONNIERS-LA-CRECHEOpened in November 2014 in Vevey, the Les Marronniers crèche is part of Haut-Lac International Bilingual School. We are excited to offer a bilingual day-care centre for children from 18 months to 3 years. Les Marronniers is the perfect environment for parents who wish to give their children a head start in learning both English and French at the same time.  

Benefits of early bilingualism

Contrary to the popular belief that early bilingual exposure confuses the child and delays language skill development, numerous studies and our own experience point to the opposite effect.

Neurobiological studies have shown that early bilingual exposure helps young brains develop more neurons in the language areas. As a result, their brains develop additional language and cognitive abilities that simply cannot be replicated at a later age. A child can learn a second or even a third language later in life, but the fundamental brain architecture is not as flexible when he or she is older. We know that the children in our care blossom, grow, and progress as they absorb the two languages in an organic way.

An additional key benefit of early bilingual exposure is what is known as “metalinguistic awareness”. In simple terms, this means that children learn to see words as separate from the objects, persons, and actions they refer to sooner. He or she gets early practice with a more advanced use of language, including metaphors, similes, and irony. As the child gets older, he or she is more aware and able to recognise cultural and emotional context – essential traits for diplomatic and interpersonal intelligence. All of that and more is the gift of early bilingualism.

One person/One language approach

Our experienced team of practiced, friendly, and competent professionals, who actively listen to and take care of the children, adopt the bilingual “one person/one language” approach. This means that each caretaker selects one language (English or French) and always communicates with the children in that language. By interacting with various caretakers throughout the day, the children get regular exposure to both languages in a clean, clear way that is free from mixed-language sentences.

Regardless of the length of time your son or daughter will spend in our care, early language exposure may form an irreplaceable and highly valuable basis for deeper study later in life.

Activities and development

Our nursery space is bright, clean, and safe for your child. Big windows let in plenty of natural light. Colourful toys, puzzles and games offer opportunities to experience colours, textures, sounds, and shapes. We set up every room in a way that encourages exploration and play. Your child will spend the day surrounded by toys, books, and caring adults.

A theme-based programme with storytelling, handicrafts, and outings reinforces your child’s acquisition of vocabulary and language learning. All activities are age and attention-span appropriate – we do not force learning but instead invite your children to try new things and practice their skills in a supportive environment. Your son or daughter will learn through play, interaction, song, painting, and walking in nature.

Wholesome meals

We want to use this special time with your child to reinforce the healthy food habits you are building up with him or her at home. Children eat lunch and snacks together in the dining room. They get a chance to try new foods that they may not have tried before, and learn good table manners.

Our kitchen and dining room area is the central hub of the nursery – same as it is in your own home. On special occasions, such as birthdays or holiday celebrations, children and teachers bake cakes or muffins together.

Individual attention

The strength of our bilingual nursery education lies in the encouragement of personal growth and a deep respect for your child’s developing personality. Children are guided to grow at their own pace, undertaking activities appropriate to their individual rhythm and readiness for new experiences.

Heures d’ouverture / Opening hours : 07h30 – 18h30 non-stop
Contact: Les Marronniers – La Crèche Haut-Lac
Rue du Nord 3-5, CH-1800 Vevey
www.haut-lac-creche.ch
Annika Woehr, Directrice administrative / Administrative Director
T. + 41 21 555 50 80

Brochure: HERE