Enseignement

A Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue, nous croyons que la première expérience scolaire doit être positive et enrichissante. Dans chaque échange avec nos élèves, de leurs premiers jours jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme à l’âge de 18 ans, nous nous efforçons de développer leur confiance et de les guider vers une compréhension des règles et pratiques qui régissent notre communauté et fondent la base d’une vie d’adulte productive et responsable.

La vie à l’école maternelle et primaire

La section enfantine de l’Ecole Haut-Lac Internationale Bilingue est souvent la toute première expérience de vie scolaire pour les élèves. En tant qu’éducateurs et parents, nous comprenons les stades de développement de votre enfant. Notre but est de lui donner l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles compétences, de se socialiser et d’absorber d’une façon adaptée à son âge les règles de base de la vie scolaire. Nous prenons en considération la personnalité et le parcours de chaque élève. Nous nous efforçons d’adapter notre enseignement à ses besoins dans un environnement bienveillant et stimulant.

Lorsque votre enfant passe en école primaire, l’attente est plus élevée. Au-delà de l’acquisition des bases de la lecture, des mathématiques et des sciences, nos élèves apprennent à travailler en groupe, à diriger et mettre en pratique des compétences sociales. L’art, la musique et le sport font toujours partie intégrante du programme pédagogique.

Les programmes du Baccalauréat International et du Diplôme

L’école secondaire de Haut-Lac propose le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat Internationalpour des élèves âgés de 11 à 16 ans et le Programme du Diplôme BI pour ceux de 16 à 18 ans.

Les Programmes du Premier Cycle Secondaire et du Diplôme du Baccalauréat International ont été choisis principalement pour leur philosophie. Comme cité dans la mission du Baccalauréat International ci-dessous, le désire de créer un monde meilleur à travers l’enseignement correspond à la philosophie de notre école.

« Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. »

Vos enfants auront l’opportunité d’intégrer un des 5000 programmes de baccalauréat international autorisés et accrédités dans le monde. La philosophie du programme pédagogique va au-delà de la biologie et de l’algèbre pour enseigner aux élèves les compétences clés qui assurent un apprentissage efficace. 

Pour s’épanouir dans ce monde en constante mutation, vos enfants doivent être capables de faire plus que simplement mémoriser des faits et des nombres. Ils doivent devenir des apprenants efficaces et autonomes, capables d’apprendre en toute occasion, n’importe quand et de n’importe qui, que ce soit dans la vie ou dans le cadre scolaire. Nous espérons qu’au moment de terminer ses études à l’Ecole Haut-Lac Internationale Bilingue, votre fils/fille ait pu absorber toutes les compétences nécessaires pour faire face et profiter de chaque situation.

Une vraie immersion internationale

Comme vous pouvez le constater, l’Ecole Haut-Lac Internationale Bilingue est bien plus qu’un programme pédagogique exigeant. Par l’enseignement, les sorties éducatives et la participation à la vie de la communauté, nous travaillons ardemment pour instiguer une plus grande conscience du monde à nos élèves. Notre espoir est que votre enfant quitte notre école non seulement bien préparé pour les prochaines étapes de son parcours scolaire, mais aussi en tant que citoyen du monde bienveillant et mieux informé.

Notre école est unique car elle accueille des élèves de plus de 40 nationalités différentes. Votre enfant sera en contact avec une multitude de coutumes, habitudes, traditions et langues simplement en marchant dans les couloirs, en s’asseyant pour déjeuner ou en participant à une sortie scolaire.

Langue et soutien solaire

Pour s’assurer que chaque enfant ait un accès égal aux programmes d’études, nous fournissons un soutien scolaire dans nos langues d’enseignement (l’anglais et le français) en fonction des besoins de chaque enfant.

Au-delà des besoins linguistiques, beaucoup de nos élèves profitent de soutien scolaire dans divers sujets ou matières. Des salles d’étude et de soutien scolaire sont disponibles pour l’organisation de sessions de soutien individuel. Soyez assurés que le département des besoins individuels de Haut-Lac s’engage à répondre aux demandes individuelles de chaque élève et à adresser de nombreuses difficultés d’ apprentissage. Ce n’est qu’à travers le travail et l’attention individuel que nous pouvons être certains que nos élèves développent tout leur potentiel.

Évaluations et examens

Nous sommes fiers de présenter des attentes claires en termes de réussite. Les professeurs et les élèves savent précisément ce qui doit être appris. Le programme scolaire est pensé, détaillé et pluridisciplinaire.

Notre utilisation de l’évaluation reflète notre philosophie sur l’enseignement et l’apprentissage. Nous utilisons des tests, des examens et d’autres outils d’évaluation en tant que diagnostic pour guider notre approche pédagogique et atteindre chaque élève. Les tests et les résultats d’évaluation ne sont jamais utilisés comme des punitions, mais comme un retour d’information permettant de progresser.

Academics

At Haut-Lac International Bilingual School, we believe that the first school experience needs to be positive and rewarding. In every interaction with our students, from the early days until they graduate at 18, we strive to build up their confidence and guide them towards an understanding of the routines and rules that support our community and form the foundation for a productive and responsible adult life.

Infant and Primary School Life

The Infant section of Haut Lac International Bilingual School is often the very first experience of what school life is like for students. As educators and parents, we understand your child’s developmental stages. Our goal is to present him or her with opportunities to learn new things, practice new skills, socialise, and absorb the foundations of life in a classroom setting in an age-appropriate way. We value each student’s unique personality and background, and strive to address his or her learning needs in a challenging yet supportive environment.

As your child moves up into Primary School, so do our expectations for him or her. Beyond acquiring the fundamentals of reading, math, and sciences, our students practice group collaboration, leadership, and social skills. Art, music, and physical movement are always an integral part of the curriculum.

International Baccalaureate and Diploma Programmes

The Haut-Lac Secondary School offers the IB Middle Years Programme for students aged 11-16, and the IB Diploma Programme for students aged 16-18.

The International Baccalaureate MYP and Diploma programmes were selected primarily because of their philosophy. As expressed in the International Baccalaureate Mission Statement below, the mission of creating a better world through education closely corresponds to the philosophy of our school.

“The International Baccalaureate® aims to develop inquiring, knowledgeable and caring young people who help to create a better and more peaceful world through intercultural understanding and respect.”

Your children will benefit from being a part of one of 5,000 authorised and accredited International Baccalaureate programmes around the world. The philosophy of the curriculum design goes beyond biology and algebra to teach students key skills for effective learning.

In order to thrive in this fast-changing world, your children need to do more than just memorise facts and numbers. They must become effective self-regulated learners, capable of learning in every life and academic situation, any time, in any place, from any person. It is our hope that by the time your son or daughter graduates from Haut-Lac International Bilingual School, he or she will have absorbed all the skills needed to cope with and take advantage of every situation.

A True International Immersion

As you can see, Haut-Lac International Bilingual School is more than a rigorous curriculum. Through classroom instruction, field trips, and community involvement, we work hard to develop a greater awareness of the world in our students. Our hope is that your child will leave our school academically well-prepared for the next steps in his or her education, but also as a better informed and compassionate global citizen.

Our school is unique, as it includes students of well over 40 different nationalities. You child will be exposed to a variety of customs, habits, traditions, and languages just by walking the hallways, sitting down for lunch, or going on a field trip.

Language and Subject Support

To ensure that each child has equal access to the study programmes, we provide language support in our languages of instruction (English and French) based on the unique needs of each child.

Beyond language needs, many of our students take advantage of additional academic support within specific subjects or areas of study. Dedicated study and tutoring rooms are available for one-on-one tutoring and coaching sessions. Rest assured that the Haut-Lac Individual Needs department is dedicated to meeting the needs of every student, and is committed to addressing specific learning challenges. Only through individual work and attention can we be certain that our students achieve their full potential.

Assessments and Examinations

We pride ourselves on setting up clear expectations for success. Teachers and students know precisely what must be learned, and the lesson plans are thoughtful, detailed, and interconnected.

Our use of assessments reflects our philosophy of teaching and learning. We use tests, exams, and other assessment tools to guide our approach, as a diagnostic to better reach every single student. Test and assessment results are never used as punishment, but as feedback for continuous improvement.