L’histoire de Haut-Lac

Haut-Lac est née d’une idée et d’une vision partagées par deux familles. Les fondateurs, Anne-Marie et Neil Harwood, ont ouvert un centre d’activités bilingue pour enfants après plusieurs années de travail dans des écoles internationales suisses. Ils ont été rapidement rejoints par Grainne, la sœur d’Anne-Marie et son mari Jean-Louis Dubler.

Quand leurs filles avaient l’âge d’entrer à l’école, les familles ont réfléchi aux alternatives existantes à l’école publique suisse qui a pour tradition de renvoyer les enfants à la maison pour le déjeuner et de ne pas faciliter l’intégration d’enfants non francophones. Ils se fixent alors un nouvel objectif : apporter une solution aux parents qui travaillent et faciliter l’intégration des enfants anglophones dans un environnement français.

Quand des amis rêvent ensembles, des choses se passent. L’Ecole Haut-Lac Internationale Bilingue Primaire a ouvert ses portes, sur les collines au-dessus de Vevey, en 1993 avec 13 élèves.

Haut-Lac a rencontré divers défis à ses débuts. Les élèves suisses, indispensables à la création d’un véritable environnement bilingue, n’étaient pas faciles à attirer car les avantages des écoles internationales étaient moins connus à l’époque qu’ils ne le sont aujourd’hui. En effet, les écoles privées avaient la réputation d’être élitistes, et des lieus pour les ultra-riches ou pour les enfants non adaptés au système public. Cela a été difficile à surmonter. L’école étant composée de peu d’élèves, les directeurs fondateurs tenaient beaucoup de rôles différents. Ils devaient être professeurs, surveillants de midi, et conducteurs de bus tout en continuant à s’engager pour promouvoir les avantages de l’éducation bilingue au sein de la communauté locale.

A ses débuts, Haut-Lac a créé son propre et unique programme pédagogique bilingue pour l’école primaire. L’objectif était de permettre aux élèves de devenir bilingue en anglais et français. L’enseignement en classe ainsi que les interactions quotidiennes étaient donc conduites dans les deux langues.

En raison d’une forte demande, un cursus primaire entièrement en anglais a été ajouté pour les élèves dont les familles s’étaient expatriées en Suisse pour une courte durée. En effet, comme ces élèves expatriés retourneraient prochainement étudier dans leurs pays natals, ce nouveau programme d’études a été créé pour leurs permettre de poursuivre leur scolarité principalement en anglais, tout en obtenant une expérience de la langue française.

Au printemps 2002, Haut-Lac a reçu l’autorisation de l’Organisation du Baccalauréat International (IBO) d’enseigner le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International (PPCS IB) pour les élèves âgés de 11 à 16 ans. En mai 2004, Haut-Lac a reçu une nouvelle autorisation pour enseigner le Programme du Diplôme IB pour les élèves âgés de 16 à 18 ans. Les premiers examens du Diplôme de l’IB se sont tenus en mai 2006.

En 2004, l’école secondaire de Haut-Lac s’est installée aux Roches Grises à St-Légier. En 2005, un bâtiment supplémentaire comprenant des salles de classes spécialisées et des laboratoires a été construit à côté des installations existantes afin d’y enseigner l’art dramatique et les sciences. En 2008, l’école a acquis trois propriétés supplémentaires. La première a été rénovée pour abriter une salle de technologie, une bibliothèque plus grande et une salle d’étude pour les élèves du DP. La deuxième maison est un espace calme dédié à l’étude des langues ainsi qu’au soutien scolaire. Le troisième bâtiment a été spécialement conçu pour abriter nos classes enfantines et primaires à St-Légier, à proximité de l’école secondaire. Il comprend une salle de sport qui peut être divisée en trois salles plus petites et est

utilisé par toute l’école.

Aujourd’hui, le Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue accueille plus de 650 garçons et filles âgés de 3 à 18 ans, et dispose d’une crèche aux Marronniers, à Vevey (ouverte en novembre 2014), qui prend soin de jeunes enfants âgés entre 18 mois et 3 ans. Les élèves sont issus de plus de 40 pays et parlent une multitude de langues maternelles.

Malgré une croissance impressionnante et une forte expansion, nous restons au fond de nous-mêmes et dans la vie quotidienne une école familiale. L’atmosphère familial est un aspect important de Haut-Lac, où tout le monde, élèves et professeurs sans distinction, s’appelle par son prénom. Les quatre fondateurs sont toujours les directeurs de l’école et sont activement impliqués dans ses opérations, activités et organisation. Nos professeurs ainsi que notre personnel sont profondément engagés à l’égard des principes de l’enseignement international et de l’excellence personnelle. Lorsque vos enfants sont sur le campus, ils sont aussi nos enfants.

Nous croyons toujours fortement que le bilinguisme complet est l’essentiel de l’éducation du 21e siècle. Contrairement à quelques autres écoles “internationales” qui limitent leur expérience internationale à la découverte “de la nourriture et des festivals”, nous concevons notre rôle comme celui de co-créateurs actifs d’un environnement multiculturel et international sur le campus et en classe. La majorité de nos professeurs est bilingue dans les deux langues d’enseignement et les matières sont enseignées en anglais et en français. Nous encourageons vos enfants à vivre, apprendre et jouer en deux langues, respecter les différences culturelles, coopérer et à avoir une bonne éthique de travail. Aujourd’hui plus que jamais, notre principe directeur est “Vos enfants, notre compétence, leur avenir.”

History of Haut-Lac

Haut-Lac was born out of an idea and a vision shared by two families. The founders, Anne-Marie and Neil Harwood, opened a bilingual children’s activity centre after several years of working in Swiss international schools. They were soon joined by Anne-Marie’s sister Grainne, and her husband, Jean-Louis Dubler.

When their daughters reached school age, the families reflected on alternatives to the Swiss public school system with its tradition of sending students home at lunchtime and problematic integration of non-French-speaking children. They set themselves a new goal: to provide a solution for working parents, and to ease English-speaking children into a French language environment.

When friends dream together, things happen. The Haut-Lac International Bilingual Primary School opened its doors in the hills above Vevey in 1993 with 13 students.

 

Haut-Lac encountered various challenges in its early days. Local students, key to creating a genuine bilingual environment, were not easy to attract because the benefits of international schools were less known back then than they are today. In fact, private schools in general had the reputation of being elitist, a place for the ultra-wealthy or for children who did not fit into the public system. That was difficult to overcome. With only a small number of students, the founding directors took on many different roles. They had to be teachers, lunch supervisors, and bus drivers – all the while remaining committed to educating the community on the benefits of a bilingual education.

 

At the outset, Haut-Lac created its own unique bilingual primary curriculum. The goal was to allow students to become fluent in both English and French. To that end, class instruction and daily interactions were conducted in two languages.

 

Responding to popular demand, an all-English primary programme was later added for students whose families were transferred to Switzerland for a short-term stay. As those expatriate students would soon return to education in their native country, a new curriculum was created that allowed them to pursue their education primarily in English, while still getting some exposure to French.

 

In the spring of 2002, Haut-Lac received authorisation from the International Baccalaureate Organisation (IBO) to run the IB Middle Years Programme (IBMYP) for 11 to 16 year olds. In May 2004, Haut-Lac received further authorisation to run the IB Diploma Programme (IBDP) for 16 to 18 year olds. The first IB Diploma examinations were held in May 2006.

 

The Haut-Lac secondary school established itself in RochesGrises in St-Légier in 2004. An additional building was constructed alongside the existing facilities in 2005 with specialist rooms and laboratories for visual and performing arts and science. By 2008, the school had acquired three more properties. The first was renovated to house a technology laboratory, an expanded and improved library, and a study room for older students. The second facility houses a quiet area for language and other individual studies and support lessons. The third building is the new purpose-built home for the Infant/Primary sections in St-Légier, and it is not far from the current Secondary school. It includes a triple gym used by the whole school.

 

Today, Haut-Lac International Bilingual School welcomes over 650 boys and girls between the ages of 3 and 18, and the crèche Les Marronniers (opened in November 2014 in Vevey) takes care of infants between 18 months and 3 years old. The students come from over 40 countries, and speak a multitude of native languages.

 

Despite the impressive growth and expansion, we remain at heart and in daily practice, a family school. The family atmosphere is an important aspect of Haut-Lac, where everyone, pupils and teachers alike, is on first-name terms. The four founders are still the school’s managing directors, and actively involved in operations, activities, and planning. Our teachers and staff are deeply committed to the ideas of international education and personal excellence. When your children are on campus, they are our children, too.

 

Our belief in complete bilingualism as a foundation for 21st century education is still strong. Unlike some other “international” schools that limit their exposure to “food and festivals”, we see our role as active co-creators of a multicultural and international atmosphere on campus and in the classrooms. The majority of our teachers are fluent in the two languages of instruction, and subjects are taught in both English and French. We inspire your children to live, learn, and play in two languages, and to absorb the spirit of respect for different cultures, collaboration, and a positive work ethic. Today more than ever, our guiding principle is “Your children, our expertise, their future.”