Une éducation bilingue

A Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue, nous pensons qu’un enseignement bilingue améliore le développement cognitif et encourage les élèves à être plus organisés dans leur travail, plus créatifs dans leur réflexion et plus sensibles aux besoins des autres.

Nous ne sommes pas les seuls. Plusieurs études scientifiques ont confirmé les avantages d’un enseignement bilingue.

Meilleure compréhension de la langue maternelle
Capacité d’adaptation accrue
Agilité mentale plus forte
Meilleure compréhension de concepts mathématiques
Meilleure capacité de concentration, mémorisation et prise de décision
Raisonnement logique plus poussé
Plus grande maitrise de soi
Retardement de l’apparition de démence ou Alzheimer en vieillissant
  • Imaginez que votre enfant puisse vivre et apprendre dans un environnement bilingue qui lui permette d’exploiter tout son potentiel aussi bien en français qu’en anglais.
  • Imaginez qu’elle ou il soit encouragé continuellement à développer ses capacités organisationnelles et linguistiques pour s’épanouir dans un monde sans frontières.
  • Imaginez que tout cela se déroule dans un environnement bienveillant qui puisse pousser votre enfant vers l’excellence.

Vous n’avez pas à l’imaginer.

Bienvenue à Haut-Lac.

A Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue, chaque élève apprend et vit de façon bilingue en français et anglais. Le programme d’étude et la proportion de temps passé dans chaque langue varient en fonction de l’âge de chaque élève, leur période de scolarisation à Haut-Lac et leurs objectifs. Peu importe l’âge et le niveau de maitrise linguistique de votre enfant, notre objectif est de créer un environnement qui permet un apprentissage adapté à son âge, qui encourage la créativité et l’excellence personnelle.

Crèche (18 mois à trois ans)

Notre équipe d’enseignants professionnels et expérimentés utilise l’approche « une personne, une langue » en français et en anglais pour interagir avec les jeunes enfants. La lecture d’histoires, les travaux manuels et les jeux à l’extérieur sont utilisés pour renforcer l’apprentissage du langage ainsi que d’autres compétences adaptées à leur âge. Les enfants sont encouragés à progresser à leur rythme en essayant de nouvelles activités en fonction de ce qui leurs intéresse et leur maturité.

Ecole maternelle (de trois à six ans)

Nous débutons l’apprentissage par une approche pédagogique développée en interne et basée sur l’interdisciplinarité. Tous les élèves suivent un programme d’étude bilingue, mais avec des proportions différentes : un enseignement dans les deux langues à 50/50 ou bien à dominante en anglais (une leçon de français par jour). L’enseignement suivi à dominante anglais permet aux enfants expatriés restants à Haut Lac trop peu de temps de bénéficier d’une expérience bilingue. Au-delà des aspects linguistiques, le programme pédagogique aborde le développement social et personnel des élèves, les premières compétences en mathématique, la connaissance et la compréhension du monde, la créativité et le développement physique.

Ecole primaire (de 7 à 11 ans)

Les élèves poursuivent le programme d’étude bilingue avec un accent mis sur le développement d’aptitudes et de compétences adaptées à leur âge. Les mathématiques, sciences, arts, langues et le sport sont associés de façon interdisciplinaire pour former un programme pédagogique holistique, stimulant et exigeant.

Ecole secondaire (de 12 à 18 ans)

A l’école secondaire, les élèves suivent tout d’abord le Programme du Premier Cycle Secondaire du Baccalauréat International. Nous avons choisi d’enseigner ce programme car il s’approche aux valeurs et à la philosophie de Haut-Lac. Ce programme s’achève avec le Programme du Diplôme du Baccalauréat International, lequel permet à votre enfant d’accéder au monde de l’enseignement supérieur international. Le choix de langue principale détermine le programme scolaire de chaque élève. La proportion de français et d’anglais est différente pour chaque élève et peut évoluer dans le temps en fonction de la capacité, des compétences et des objectifs finaux de l’élève.

Les élèves venant de plus loin qui souhaitent étudier le programme du DP à Haut-Lac peuvent dorénavant le faire grâce au nouveau partenariat établit entre Haut-Lac et Chantemerle, un externat et internat international privé à Blonay.

Une expérience globale

Les élèves de tout âge ont l’occasion de développer chaque aspect de leurs vies scolaires et extra-scolaires dans un environnement bilingue enrichissant. Cela les aide à intégrer une nouvelle langue dans un environnement naturel d’éducation, de vie et de jeu.

Lorsque les élèves maitrisent suffisamment l’anglais et le français, ils ont l’option d’ajouter une langue supplémentaire: l’allemand (à la fin du primaire) et l’espagnol (au niveau du PPCS du BI). Afin que les élèves soient capables d’évoluer dans un environnement multilingue exigeant, nous leur enseignons une approche méthodologique permettant d’améliorer l’efficacité personnelle et des compétences organisationnelles.

En tant que professeurs et responsables, nous montrons et enseignons à nos élèves qu’une collaboration effective, compréhension internationale et la résolution de problème requièrent de solides capacités de communication.

Nous promouvons également l’ouverture interculturelle et la sensibilité. Nos élèves représentent au moins 45 nationalités différentes, avec chacune leurs propres traditions, coutumes et expériences qui permettent de co-construire notre environnement international. Les familles sont encouragées à insister sur l’importance fondamentale de la langue et culture maternelle, même si leurs enfants deviennent plus compétents et confiants en français et l’anglais.

A Bilingual Education

At Haut-Lac International Bilingual School, we believe that a bilingual education enhances cognitive development, and encourages students to be more organised in their work, more imaginative in their thinking, and more sensitive to the needs of others.

We are not alone. Many scientific studies have confirmed the benefits of a bilingual education.

Better understanding of the primary language (mother tongue)
Heightened ability to monitor immediate environment
Stronger mental flexibility
Better understanding of math concepts
Better focus, memory, and decision making
Stronger logic
Greater self-control
Delayed onset of dementia/Alzheimer’s in old age
  • Imagine if your child could live and learn in a bilingual environment, and reach full potential in both French and English.
  • Imagine of he or she was continuously encouraged to develop organisational and linguistic skills to thrive in a world without borders.
  • Imagine if that could happen in an atmosphere that supported and inspired your child to excellence.

You don’t have to imagine it.

Welcome to Haut-Lac

At Haut-Lac International Bilingual School, every student learns and lives in two languages – French and English. The exact curriculum and language proportion varies according to each student’s age, their projected stay in the school, and their goals. No matter what age and language proficiency your child is at, our goal is to create an environment that encourages age-appropriate learning, creativity, and personal excellence.

Crèche (18 months to 3 years)

Our team of professional, experienced teachers interacts with young children using a “one person/one language” approach in French and English. Storytelling, crafting, and outside play are used to reinforce language learning, along with other age-appropriate skills. Children are encouraged to progress at their own pace, trying new activities based on their personal interests and readiness.

Infant School (ages 3 to 6)

We begin with an internally-developed approach based on linked learning. All students follow a bilingual curriculum, either with a 50/50 language split or predominantly in English (one French lesson per day). The predominantly English section is beneficial for expatriate children whose stay at Haut-Lac is too short to allow for bilingual immersion. The curriculum addresses social and personal development, early math skills, knowledge and understanding of the world, creativity, and physical development.

Primary School (ages 7 to 11)

Students continue the bilingual curriculum, with a focus on developing age-appropriate skills and competencies. Math, science, art, language, and sports are blended together into a holistic, inspiring, and challenging programme.

Secondary School (ages 12 to 18)

Secondary school students transition into the International Baccalaureate Middle Years Programme. We selected this programme because it is closely aligned with Haut-Lac’s philosophy and values. The curriculum culminates in the International Baccalaureate Diploma Programme, which opens up the world of higher education opportunities for your child. The choice of main language determines the course of study for each student. The proportion of French and English is different for each student, and can change over time based on ability, skill, and ultimate goals.

Students from further afield who wish to study the DP Programme at Haut-Lac may now also do so thanks to our recent partnership with Chantemerle, a private international boarding school in Blonay.

A Well-Rounded Experience

At all stages, students grow in a rich and diverse dual-language academic and extra-curricular programme. This helps them integrate the language in a natural environment of study, life, and play.

As students become more proficient in English and French, they may benefit from the option of adding German (upper Primary levels) and Spanish (IB MYP level) to their language combination. In order to support students’ ability to function in a demanding multi-lingual environment, we teach them a structured approach to building personal effectiveness and organisational skills.

As educators and stewards, we model and teach the importance of strong communication skills as a foundation for effective collaboration, problem solving, and global understanding.

We also promote inter-cultural awareness and sensitivity. Our students represent as many as 45 different nationalities, bringing their own traditions, customs, and experiences to co-create a global environment. Families are encouraged to emphasise the fundamental importance of native language and culture, even as their child becomes more proficient and confident in French and English.