Notre région

Le Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue est située dans l’une des régions les plus pittoresques de la Suisse.

St-Légier est un charmant village situé au-dessus de Vevey et disposant de plusieurs points de vue sur le Lac Léman ainsi que les Alpes françaises. Il est niché entre Montreux et Lausanne, dans le cœur de la région viticole de Lavaux.

St-Légier possède une population d’un peu plus de 5000 habitants, desquels environ 20% sont des ressortissants étrangers expatriés. La majorité de la population parle français, mais l’allemand et l’anglais sont aussi des langues prédominantes dans la région.

Des petits troupeaux de moutons et de vaches paissent toujours paisiblement dans les champs qui bordent le village, rappelant ainsi les origines rurales de la région. St-Légier est un point de départ parfait pour explorer la région. Le tourisme y est prospère, en grande partie grâce au classement de la région de Lavaux au patrimoine mondial de l’UNESCO: 30km de vignobles en terrasse s’étendent de Vevey à Lausanne. Ces “terrasses” jouissent d’un climat méditerranéen. Pas moins de 8 domaines viticoles, tels que Lutry, Villette, Epesses, St-Saphorin et Chardonne, chacun digne d’un détour, se trouvent le long de leur parcours.

Des grandes multinationales comme Nestlé, Philip Morris, Medtronic, Kudelski et Logitech ont également leur siège social dans la région. Employant une part importante de la communauté locale, mais aussi de nombreux expatriés, ils représentent un vivier d’emploi pour la région. Evidemment, la région dispose d’un vaste réseau de bus, de trains et de bateaux facilitant les déplacements.

A deux pas de St-Légier, Vevey peut se vanter de disposer de nombreuses boutiques, magasins, restaurants et autres attractions citadines comme des cinémas, des théâtres et des bars. La vieille ville historique vous invite à vous balader et explorer ses dédalles de ruelles et alcôves. Le marché, installé sur la place réservée au parking en plein air durant la semaine, est animé avec ses stands colorés vendant de tout, des légumes au bric-à-brac, chaque samedi de l’été. Une atmosphère traditionnelle y règne grâce à la musique, aux costumes locaux et à la dégustation de vins. Le festival des artistes de rue réunit une centaine d’artistes dans les rues pavées de la vieille ville de Vevey en août pour ravir les foules.

Vevey est magnifique à chaque saison. Vous pouvez flâner au bord du lac avec une glace et observer les cygnes blancs en été ou encore siroter un verre de vin chaud sous les auvents de la place du marché en hiver. La ville est fière de ses terrains de golf, ses ateliers de cuisine et de fabrication de chocolat et de son fascinant musée de jeux suisse. “Le train de la vigne” relie la ville aux vignobles locaux et “le Train des Etoiles” emmène les visiteurs jusqu’aux magnifiques points de vue situés aux Pléiades (1360 m).

Montreux se situe près de Vevey. La beauté de la nature y est à couper le souffle. Des plantes exotiques et arbres semblent jaillir de nulle part. Son climat tempéré et sa qualité de vie ont attiré la première vague de visiteurs internationaux il y a environ 200 ans. Les européens riches, particulièrement d’origine anglaise, ont été séduits par les descriptions de Montreux et de son château dans Lord Byron, “Le prisonnier de Chillon” (1816). Ensemble avec “La nouvelle La Héloïse” (1761), écrit par Jean-Jacques Rousseau, ces livres ont participé à l’afflux touristique dans la région.

Aujourd’hui, Montreux attire toujours des touristes riches, qui séjournent souvent au Montreux Palace, un hôtel de luxe 5 étoiles construit en 1837. Depuis 1967, Montreux accueille également l’un des plus grands rassemblements musicaux du calendrier culturel suisse, le Festival du Montreux Jazz. La programmation propose toujours une foule de stars internationales ainsi que des jeunes artistes prometteurs. Pendant le festival, la ville grouille de stands de nourriture en plein air, de marchés d’arts ou d’artisanats et bien sûr de concerts. En hiver, le marché de noël de Montreux est reconnu comme l’une des destinations incontournables en Europe centrale.

Vidéo: ©Office du Tourisme du Canton de Vaud 2013, Tous droits réservés
Vineyard: ©Montreux-Vevey Tourisme, Tous droits réservés
Castle: ©www.chillon.ch, Tous droits réservés

Further details and advice can be found at local tourist information offices.

Useful websites:

www.myswitzerland.com

www.montreux-vevey.com
www.montreux.ch

www.vevey.ch
www.villeneuve.ch

www.lausanne.ch/fr/

Our Region

Haut-Lac International Bilingual School is located in one of the most picturesque areas of Switzerland.

St-Légier is a charming village above Vevey with panoramic views of Lake Geneva and the French Alps. It is nestled between Montreux and Lausanne in the heart of the Lavaux wine-growing region.

St-Légier has a population of just over 5,000. About 20% of its inhabitants are expatriate foreign nationals. Most of the population speaks French, but German and English are also predominant languages in the area.

Small herds of sheep and cows still graze peacefully on private lands bordering the village, harking back to the area’s former rural origins. St-Légier is a perfect base from which to explore the region.  There is a thriving tourism industry, in large part boosted by the stunning UNESCO World Heritage site known as the Lavaux region: 30km of terraced vineyards stretching from Vevey to Lausanne.  These so-called “terraces” enjoy a Mediterranean-style climate.  There are no less than 8 wine producing areas along their route such as Lutry, Villette, Epesses, St-Saphorin, and Chardonne, to name but a few, each one worthy of a detour.

Large international companies like Nestlé, Philip Morris, Medtronic, Kudelski, and Logitech have their headquarters in the region. Between them they employ a sizeable proportion of the local community, as well as numerous expatriates.  Naturally, there is an extensive network of buses, trains and boats which makes it easy to get around.

Just a stone’s throw from St-Légier, Vevey boasts numerous boutiques, shops, eateries and other metropolitan fare like cinemas, theatres, and bars. The historical old town invites you to wander and explore its interconnecting alleyways and alcoves.  The Market Place doubles as an open-air car park during the week, but is bustling with colourful stands selling anything from vegetables to bric-a-brac every Saturday over the summer. A traditional atmosphere prevails with music, local costumes and wine-tasting. The Street Artists’ Festival with its hundreds of street performers delights the crowds in the cobbled streets of Vevey Old Town in August.

Vevey is beautiful in every season. You can stroll along the lakefront and watch white swans with an ice-cream in summer, and sip mulled wine under the awnings of the Market Square in winter. The town boasts golf courses, cooking and chocolate-making lessons, and the fascinating Swiss Games Museum. The “Train des Vignes” (Vine train) connects the town with various local vineyards, and the “Train des Etoiles” (Star train) takes visitors to Les Pleiades (1360 m) for  magnificent views of the area.

Montreux lies a short distance from Vevey. It is breathtakingly rich in natural beauty.  Exotic plants and trees seem to spring out of nowhere. Its temperate climate and quality of life attracted the first wave of international visitors around 200 years ago.  Wealthy Europeans, especially the English, were seduced by descriptions of Montreux and its castle in Lord Byron’s, “Le Prisonnier de Chillon” (1816). Together with “La Nouvelle Héloïse” (1761), by Jean-Jacques Rousseau, these books caused people to flock to the region.

Today, Montreux still attracts wealthy tourists, many of whom stay at the Montreux Palace, a luxury 5 star hotel built in 1837. Since 1967, Montreux has been host to one of the biggest music gatherings on the Swiss cultural calendar, the annual Montreux Jazz Festival.  The line-up always includes a host of international stars, as well as young, up-and-coming artists. During the festival, the town comes alive with open-air food stalls, arts and crafts markets, and of course, live music. In winter, the Montreux Christmas Market has become of central Europe’s “must-see” destinations.

Vidéo: ©Office du Tourisme du Canton de Vaud 2013, Tous droits réservés
Images:
Vineyard: ©Montreux-Vevey Tourisme, Tous droits réservés
Castle: ©www.chillon.ch, Tous droits réservés

Further details and advice can be found at local tourist information offices.

Useful websites:

www.myswitzerland.com

www.montreux-vevey.com
www.montreux.ch

www.vevey.ch
www.villeneuve.ch

www.lausanne.ch/fr/